Il existe de par le monde énormément de couples remariés qui sont heureux. Il n’y a pas de raison que vous ne le soyez pas, il faut juste faire le nécessaire pour y arriver.
Les défis du remariage
Le remariage, tout comme le mariage, comporte ses lots de difficultés. Mais cela ne veut pas dire que le bonheur est hors de votre portée. Votre deuxième mariage va juste vous demander des efforts, des sacrifices et des concessions. Bien sûr, vos premières noces nécessitaient les mêmes choses mais cette fois, les choses se présentent différemment.
En fait, si vous avez déjà été marié/e, vous avez peut-être tendance à comparer votre conjoint actuel au premier. Si c’est pour rappeler ses qualités, combien il/elle était prévenant/e, d’une gentillesse incomparable, cela peut embarrasser votre conjoint. Si lui/elle qui a tendance à remettre sur le tapis les qualités incroyables de son ex, vous pourriez en être gêné/e.
Vous est-il arrivé d’appeler votre mari/femme par le prénom de votre premier conjoint ? Ce n’était certainement pas de propos délibéré. Selon le site https://compatibilitedesprenoms.fr, le premier mariage, bien souvent, fait de l’ombre à l’union actuelle. Cependant, rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise intention de part et d’autre. Cela peut arriver qu’on fasse allusion à son précédent mariage, c’est humain, c’est normal.
Montrez-vous compréhensif/ve
S’interdire de ne jamais évoquer son premier mariage ou son ex-conjoint n’est pas forcément sain. N’en faites pas un sujet tabou, votre conjoint actuel ressent peut-être le besoin d’en parler de temps à autre. Aussi, pour que cela ne nuise pas à votre couple, mettez-vous à sa place, ayez de l’empathie. Écoutez-le/la attentivement épancher son cœur, montrez-vous respectueux/se envers ses sentiments. N’ayez pas de la jalousie pour une personne qui ne vit pas avec votre conjoint. D’ailleurs, l’écouter parler de son ex-conjoint va peut-être vous aider à mieux comprendre certains de ses traits de personnalité aujourd’hui.
De plus, dites-vous bien que la communication entre vous deux, peu importe le sujet, est toujours positive, cela vous rapprochera. Si c’est vous qui avez envie de parler de votre ex, faites attention à ne pas dénigrer votre conjoint actuel. Ne mettez pas votre premier conjoint sur un piédestal, ce serait rabaissant. Concentrez-vous plutôt sur les points forts de cet être qui vous soutient et qui vous aime si fort. Peut-être qu’il/elle n’a pas les qualités de l’autre, mais il/elle est sans doute fort/e dans d’autres domaines.
Remariage, le bonheur est possible !
Bien sûr que vous pouvez de nouveau trouver le bonheur dans votre couple ! Si vous avez quelquefois envie de reparler du passé, restez équilibré/e. Ne passez pas des heures à évoquer les mille et une aventures vécues avec l’autre. Apprenez à vous concentrer sur votre vie conjugale présente et appréciez-en les saveurs.
Vos amis regrettent-ils votre ex-conjoint et en parlent souvent ? Demandez-leur de ne pas trop le faire devant votre conjoint afin qu’il/elle ne se sente pas blessé/e. Si vous avez divorcé à cause de l’infidélité de votre ex-conjoint et que vous êtes devenu/e méfiant/e, que devez-vous faire ? Dites à votre conjoint vos sentiments, faites-le avec franchise, parlez-lui de votre inquiétude à ce sujet.
Maintenant, si c’est votre conjoint qui a été trahi/e, soyez patient/e envers lui/e, essayez de gagner sa confiance petit à petit. Par exemple, si vous avez un/e meilleur/e ami/e de l’autre sexe, limitez le temps que vous passez à discuter avec lui/elle. Ne suscitez pas inutilement la méfiance chez votre conjoint, cela ne peut que nuire à vos relations.
Votre remariage peut être une réussite totale mais naturellement, vous devez faire votre part. Après tout, vous vous connaissez mieux aujourd’hui, vous êtes plus mature que lors de votre précédent mariage. Soyez déterminés à réussir votre union, fournissez les efforts nécessaires pour cela et soyez des remariés heureux !