Catégories
Finances

Les avantages de travailler avec un comptable en ligne

La comptabilité est un domaine très complexe. Pour cette raison, nous sommes tenus d’engager un comptable pour s’assurer de la régularité du compte de l’entreprise. Le comptable est un professionnel qui assure de bien tenir une comptabilité saine et régulière. Avec un comptable, nous n’avons plus à nous inquiéter de votre compte d’entreprise.
Bien que la comptabilité soit une obligation légale, la loi ne donne pas d’instructions sur la manière de l’exécuter. La loi veut que toutes entreprises puissent remplir leurs obligations comptables avec tous les moyens qu’ils ont en main. Ce dernier a deux options : soit engager un comptable, soit le faire lui-même. De nos jours, face à la nouvelle technologie, la possibilité de gérer la comptabilité en ligne présente de nombreux avantages. C’est pourquoi, le comptable offre de nos jours leurs services en ligne.

Engagez un comptable pour gérer vos comptes en ligne

Pour diverses raisons, il peut être préférable d’engager un comptable en ligne pour gérer votre comptabilité. L’expert-comptable en ligne exerce la même fonction que le comptable au cabinet. Ils ont le même statut juridique et sont tous deux inscrits à l’Ordre de l’expert-comptable. Si vous voulez apercevoir la différence : le comptable en ligne propose un service dématérialisé alors que le comptable en bureau propose des services physiques. Ainsi, l’expert-comptable en ligne exerce son service de manière indépendante. Son travail en toute régularité.

De plus, ce qui facilite le comptable en ligne est les logiciels de comptabilité. On peut même l’utiliser en version mobile et également en mode hors ligne. Que nous travaillions avec un comptable en ligne ou non, un logiciel de comptabilité nous sert d’une grande utilité. Bénéficiez d’une gestion comptable simple et rapide. Et même si la comptabilité est confiée à un comptable en ligne, ce logiciel nous permet de suivre la comptabilité.

Travailler en tant qu’entreprise individuelle avec un comptable en ligne

Les entreprises individuelles sont soumises à deux régimes distincts. Il y a le régime micro-BNC et le régime de déclaration contrôlée. Pour le premier, tout professionnel qui perçoit un salaire inférieur à 76 200 euros est soumis à ce régime. Toutes les entreprises qui opèrent individuellement et ne relèvent pas du régime du micro BNC font partie du régime de la déclaration contrôlée.

On peut apercevoir des différences entre ces deux systèmes. Le premier est soumis à une comptabilité ultra légère, simple et facile. Le seul devoir de comptabilité qu’il doit remplir est le grand livre. Elle contient les revenus et les dépenses. En revanche, vos missions comptables pour le système de déclaration contrôlée sont un peu complexes. Elle peut être confiée à un expert comptable Saint-Gilles. Ce dernier a trois fonctions différentes et distinctes.

Tout d’abord, la préparation des documents comptables. Faisons partie des documents comptables et les exigences documentaires annuelles de l’entreprise.

Deuxièmement, le comptable en ligne assure la rédaction et la préparation des documents annuels et des documents en cours au sein de l’entreprise.

Enfin, le comptable en ligne peut s’occuper des documents annexes de l’entreprise. Celle-ci n’est pourtant pas obligatoire.

Le comptable en ligne travaillant sous un régime de déclaration contrôlée a un large temps devant lui pour l’exercice de son métier. Il peut donc exercer d’autres fonctions que le comptable. En effet, il peut remplir d’autres fonctions liées aux déclarations fiscales et sociales de l’entreprise. Et même en tant que comptable en ligne, rien ne l’empêche pas d’exercer une fonction polyvalente.

Engagez un comptable en ligne comme une société

La comptabilité de la société n’est pas simplifiée comme la comptabilité d’une entreprise individuelle. Ainsi, le comptable en ligne de l’entreprise doit se concentrer sur son propre travail. Sa fonction se tourne autour de la rédaction des deux livres importants en comptabilité : le grand livre et l’agenda. Le grand livre général contient tous les états financiers de l’entreprise. D’autre part, l’agenda sauvegarde les revenus et les dépenses quotidiennes de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *