Le coffre-fort est un dispositif de sécurité permettant de contenir des objets de valeur comme des bijoux, des documents importants ou de l’argent liquide. Il peut se présenter sous différentes formes et matériaux. Il peut tout aussi bien servir de protection contre le feu, l’eau, mais aussi contre le vol.
Les avantages d’installer un coffre-fort pour hôtel
Il existe un grand nombre d’avantages à installer un coffre-fort dans un hôtel. Tout d’abord, il met à l’abri vos objets de valeur et les protège d’une tentative d’effractions. Il empêche que des gens mal intentionnés ne les dérobent. Pour ce faire, il est équipé d’un système de verrouillage qui bloque son ouverture sans une clé, des combinaisons de chiffres voire la reconnaissance d’empreintes digitales. Pour les serrures, elles sont souvent certifiées à la norme A2P. C’est donc l’endroit le plus sûr pour protéger vos effets personnels.
En outre, le coffre-fort de sécurité protège souvent contre les flammes. En cas d’incendie, il évite que vos dossiers papier ne soient consumés par le feu, de même que votre liquidité et vos supports informatiques. Pour réussir cet exploit, il est conçu pour maintenir une température stable pendant plusieurs minutes ce qui laisse aux autorités concernées la possibilité de sauver les documents. Pour en bénéficier, vérifiez que le coffre-fort répond aux normes EN 1047 1 qui garantissent la résistance du dispositif face aux chocs thermiques.
Quant à la protection contre l’eau, il existe des coffres forts dotés de bandes spéciales et de joints assurant une étanchéité parfaite de l’équipement à l’eau. Ainsi, en cas d’inondation, les biens contenus dans le coffre sont entièrement préservés jusqu’à l’arrivée de son propriétaire. Par ailleurs, le coffre-fort permet aussi de mettre en lieu sûr les armes à feu et les fusils. Cela afin que les enfants ou les gens mal intentionnés ne puissent pas y avoir accès sans autorisation.
Pour toutes ses raisons, l’installation d’un coffre-fort est une option à prendre très au sérieux. En ce qui concerne sa mise en place, tournez-vous vers l’expert du blindage de Paris. Il mettra le nécessaire en œuvre pour installer votre dispositif selon les normes.
Comment choisir son coffre-fort ?
On distingue différents types de coffre-fort. En termes d’installation, on fait la différence entre un coffre encastrable et un coffre à poser. Le coffre-fort à encastrer est recommandé dans le cadre d’une construction neuve ou une rénovation. Comme son nom l’indique, il s’encastre directement dans le mur ou dans le plancher. Et pour une sécurité accrue, vous pouvez le dissimuler derrière un faux meuble ou des mobiliers. Pour ce qui est du coffre-fort à poser, il ne demande que très peu de travaux de fixation comparée à son homologue encastrable. Il se fixe principalement au sol au moyen de chevilles. Il est aussi muni de parois pré percées ce qui évite les risques d’arrachement.
En termes de système de verrouillage, il existe des serrures à clé, à combinaison mécanique et à combinaison électronique. La serrure à clé est la plus simple puisqu’il suffit de l’ouvrir avec une clé. Elle est capable de résister aux effractions. La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est que la clé peut se perdre facilement. D’un autre côté, le verrouillage à combinaison électronique offre un meilleur confort d’usage. Il est doté d’un digicode sur lequel composer le code permettant de déverrouiller le coffre-fort. Ce type de coffre peut avoir plusieurs utilisateurs et permet de mettre fin aux pertes de clé.
En tout cas, si vous voulez installer un coffre-fort chez vous, le site de Coffrefortplus vous propose une large gamme de modèles répondant aux normes de sécurité en vigueur. Alors, faites votre choix et passez la commande.
Lisez par la suite,7 critères à prendre en compte pour choisir son chauffagiste