Catégories
Maison

Pourquoi la peinture rouge de falun est très appréciée dans les pays scandinaves ?

Sur le marché, il y a plusieurs types de peintures : les naturelles, les biologiques, les végétales ainsi que les minérales. Chacune d’elles à son utilité, son histoire, son utilisation et avantages ou inconvénients. Parmi toutes ces peintures, celle au rouge de falun se démarque depuis de nombreuses années. Voici d’où elle vient, pourquoi elle est de plus en plus appréciée dans plusieurs pays et comment vous en servir.

Histoire d’une peinture qui a transcendée des frontières depuis son 1er usage.

La peinture rouge de falun est cette peinture qui a un pigment issu des scories d’une mine de cuivre située à Falun (dans la province de Dalarna) en Suède. Vous l’aurez donc compris : l’appellation rouge de falun vient du nom du lieu dans lequel ce pigment est découvert. C’est dans la suite logique des choses que cette peinture soit en vogue dans ce pays quand on observe les maisons faites en bois. Pas à pas, elle à été adoptée par les autres pays de la Scandinavie comme la Finlande et s’est ensuite disséminée partout en Europe jusqu’à atteindre les pays de l’Amérique du Nord. Là, en plus des maisons, ce sont les granges qui sont peint avec la peinture au rouge de falun. D’un pays à un autre, on donne à cette peinture divers noms.

Comment les teintes ont été lentement ajoutées au rouge de falun.

C’est vers la fin du 16e siècle que le rouge de falun à commencé à être utilisé contre le froid et les différentes intempéries. Un siècle plus tard, il est utilisé sur les petites maisons afin d’imiter les demeures qui étaient en briques. Ce qui n’a pas du tout plus aux autorités suédoises qui ont interdit son usage dans les villes comme dans les villages au cours des siècles suivants. Et comme les hommes ne manquent pas du tout de génie, ils se sont rués vers les couleurs qui sont claires comme le blanc ou le jaune au sein des villes. Mais à cause de la pauvreté, les villageois n’ont pas eu de choix que de conserver ce rouge de falun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le rouge de falun est parfois de nos jours associé (à tort hélas) aux campagnes, à la pauvreté ou à la vie familiale restreinte. Les pays scandinaves ont un code de couleurs précis. Le rouge pour les étables, les petites maisons et les granges contre le blanc pour les angles de murs ou les encadrements. Le jaune est destiné aux maisons cousues des aristocrates et bourgeois alors que le vert sapin s’applique sur les portes des granges et annexes.

Véritable peinture naturelle, le rouge de falun est un excellent allié pour protéger les boiseries extérieures non rabotées et non traitées. Pendant de nombreuses années, elle protège le support sur lequel elle est appliquée et le laisse respirer. Très écologique, la peinture rouge de falun est composée de sulfate de fer, d’huile de lin qui la rend résistante, d’eau, de farine de seigle et de l’ocre rouge.