Catégories
Pratique

3 façons rapides de nettoyer un bijou en acier inoxydable

Vous avez des bijoux faits en acier inoxydable ? Vous avez remarqué qu’ils commencent à devenir de plus en plus ternes au fil du temps ? Voici quelques astuces à appliquer pour vous aider à nettoyer un bijou en acier inoxydable de manière efficace.

Nettoyage de bijoux en acier inoxydable à l’eau et au savon

Cette méthode fonctionne bien pour nettoyer bijoux acier inoxydable qui peuvent être immergés dans l’eau pour le trempage. Cependant, elle est à proscrire si vos contiennent des perles ou d’autres pierres précieuses tendres. Voici les étapes à suivre :

Mélangez d’abord la solution de nettoyage

Remplissez un petit récipient d’eau tiède. Ajoutez-y deux ou trois gouttes de liquide vaisselle doux et agitez doucement pour disperser le savon et le faire mousser. Versez de l’eau tiède claire dans un second récipient.

Immergez, trempez et frottez doucement

Immergez les bijoux dans le récipient contenant de l’eau savonnée et laissez-les tremper dans la solution pendant environ cinq minutes. Cela donne au liquide vaisselle le temps de commencer à décomposer la saleté. Après le trempage, utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter minutieusement toute saleté visible. Insistez un peu plus sur les zones gravées ou au niveau des petits coins et recoins d’une chaîne.

Rincez et séchez

Après avoir frotté, trempez les bijoux dans le deuxième récipient d’eau tiède pour rincer tout résidu. Vous pouvez également tenir les bijoux sous un doux courant d’eau chaude courante. Utilisez un chiffon en microfibre non pelucheux pour sécher les bijoux. Terminez le nettoyage en polissant la surface avec un chiffon en microfibre sec ou un chiffon de polissage de bijoutier.

La méthode de nettoyage de bijoux en acier inoxydable avec du dentifrice

Le dentifrice fonctionne bien comme un poli pour l’acier inoxydable. Choisissez une formule douce, sans gel, qui ne contient pas d’ingrédients blanchissants pour les dents. Pour cela, vous devez :

Appliquer le dentifrice

Humidifiez une brosse à dents à poils souples ou un petit chiffon en microfibre avec de l’eau. Ajoutez une noisette de dentifrice et frottez délicatement la surface des bijoux en acier inoxydable.

Rincer, sécher et lustrer

Après le nettoyage, rincez les bijoux à l’eau tiède en vous assurant que tout le dentifrice est éliminé. Séchez ensuite avec un chiffon en microfibre et polissez pour lui redonner de l’éclat.

Nettoyez votre bijou en acier inoxydable avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui fonctionne bien s’il y a de la saleté coincée dans des bijoux finement gravés ou de petites ouvertures dans des chaînes en acier inoxydable.

Préparez une pâte

Dans un petit bol, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau pour faire une pâte. Ajoutez plus de bicarbonate de soude si vous remarquez que la pâte est trop fine.

Frottez doucement

Utilisez une brosse à dents à poils souples pour appliquer la pâte sur les bijoux en acier inoxydable. Frottez tendrement en vous assurant de nettoyer chaque petite zone.

Rincez, séchez et lustrez

Utilisez un bol d’eau tiède ou tenez les bijoux sous un robinet d’eau tiède pour rincer la pâte de bicarbonate de soude. Vous devrez peut-être utiliser la brosse à dents pour éliminer tout résidu de pâte coincé dans un endroit étroit. Utilisez un chiffon en microfibre pour sécher les bijoux et polissez-les pour obtenir un beau rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *