Catégories
Gastronomie

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Il est important de manger équilibré pour rester en bonne santé, mais également et surtout chez les sportifs pour atteindre leurs objectifs. Il est difficile de donner un modèle type d’alimentation. Pour que chacun puisse connaitre l’alimentation dont son organisme a besoin, il est préférable qu’il sache le rôle des macronutriments (calories) et des micronutriments. Ainsi, chacun peut monter son plan d’alimentation en fonction de ses besoins personnels.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation bien équilibrée

Une alimentation équilibrée se définit tout simplement par une alimentation adaptée aux besoins de son organisme. Comme il l’a été dit précédemment, les besoins d’une personne sédentaires ne vont pas être les mêmes que ceux d’un sportif. Toutefois, ces personnes ont besoin des mêmes choses, mais en quantités différentes. Ainsi, l’homme a besoin de consommer des macros et des micronutriments. Ensuite, il faut également noter le fait de devoir manger des aliments sains. Actuellement, avec l’évolution, beaucoup de produits chimiques sont mis sur le marché et dans les aliments industriels. Ce n’est pas bon pour la santé, même si côté goût les aliments qui relèvent de cette catégorie font des ravages. Ils sont très riches en gras saturé et favorisent la prise de poids.

Le rôle des macronutriments

Les macronutriments, comme leur nom l’indique, doivent être assimilés en grande quantité par le corps. On parle ici de la protéine, du glucide et du lipide. Ce sont les trois principaux nutriments qui composent ce qu’on appelle les calories. Ces dernières sont consommées en gramme par jour. Le principal rôle des macronutriments est de construire les muscles. Consommés en quantité insuffisante, on maigrit. En excès, on prend du poids.

Le rôle des micronutriments

Tel leur nom l’indique, les micronutriments ne sont nécessaire qu’en faible quantité pour le corps, notamment en mg par jour. Il s’agit ici des vitamines diverses, du magnésium, du fer… et toutes sortes d’oligonutriments divers. Les micronutriments participent au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, le fer participe à la production de globule rouge et certaines hormones du corps. Ou encore, la vitamine C aide à la synthétisation de la protéine.

 

Pourquoi consommer des épices ?

La consommation d’épice est conseillée pour une alimentation équilibrée. Le fait est que la plupart des épices contiennent de bons micronutriments. Ensuite, elles aident à la digestion et à la production de certaines hormones du corps. Enfin, elles donnent du goût à la nourriture et stimulent l’appétit. Chez les végétariens, l’utilisation de l’épice est importante pour donner plus de saveur aux repas préparés. Pour l’assaisonnement de la viande ou la plupart des bonnes recettes, l’usage des épices  est tout simplement indispensable, ne serait-ce que pour la bonne odeur. Les épices peuvent être trouvées dans la plupart des boutiques. Toutefois, pour trouver les plus rares et les meilleurs, on peut aller sur https://www.lesouchet.fr/. On y trouvera à coup sûr ce que l’on recherche. D’ailleurs, le produit qu’on recherche sera décrit en détail sur le site. Il y a également quelques explications sur « comment l’utiliser » et la « description de son goût ». Bien entendu, il n’y a pas mieux que de commander et de goûter soi-même pour avoir un avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.