Une caméra de recul est très utile lors des manœuvres d’un fourgon ou d’une fourgonnette. Ce troisième œil est le complément idéal à ce que vous voyez dans le miroir.
Le dispositif est composé d’un émetteur (caméra) placé à l’arrière et d’un récepteur (écran) placé au poste de conduite. Les informations (images et son) sont envoyées via la connexion par câble et renvoyées à l’écran.
Pourquoi utiliser une caméra de recul
Les avantages d’une installation Caméras de recul pour camping-car, van et fourgon aménagé sont nombreux. Il a une visibilité longitudinale vers l’arrière et une excellente ligne de visée, tant longitudinale que latérale, ce qui le rend parfaitement sûr à manœuvrer. Vous pouvez même entendre ce qui se passe grâce au microphone intégré, et vous pouvez même l’utiliser la nuit grâce aux LED infrarouges.
Temps de réglage
Cependant, pour atteindre son plein potentiel, vous devez vous familiariser avec l’image rendue. Pour mieux voir derrière la caméra, l’optique de la caméra utilise une ouverture grand angle (110-180°), qui tend à arrondir l’angle de l’image sur l’écran. De plus, la distance entre l’arrière du véhicule et tout obstacle dans le champ de vision de la caméra doit être mesurée correctement. De plus, la définition du système optique est également importante. Plus la hauteur est élevée, meilleure est l’image.
Bien choisir l’écran approprié
Quant à l’écran, nous vous conseillons de privilégier la taille 5 pouces ou 7 pouces. La lisibilité diminue en dessous de ces dimensions. Cet écran peut être fixé sur le rétroviseur intérieur ou sur le socle pour le montage du tableau de bord
…ou utilisez l’écran du tableau de bord
Une autre solution consiste à connecter la caméra à l’entrée vidéo de la station multimédia. Ces appareils et certains appareils GPS ont des entrées vidéo. Mais fais attention. Ce type d’installation nécessite des compétences techniques particulières qui ne peuvent être appliquées que par des professionnels.
Inconvénients des caméras filaires
Bien que ces systèmes soient sophistiqués, la principale limitation de ces systèmes est la connexion filaire entre la caméra et l’écran, qui nécessite de percer des trous dans la carrosserie de la voiture pour acheminer les fils et trouver l’intérieur du camping-car.
A noter: De plus, les angles morts représentent une source de danger en masquant les obstacles. Une caméra intégrée directement dans le rétroviseur identifie les véhicules dans l’angle mort et illumine une LED rouge directement sur le rétroviseur. Selon les options sélectionnées, une alarme peut retentir ou le siège peut vibrer.
Une solution : les caméras WLAN
Pour que vous n’ayez plus à vous en soucier, une caméra de recul WiFi est indispensable. Deux techniques sont proposées pour ce registre.
La première consiste à installer une caméra et à la connecter à un émetteur Wi-Fi pour relayer les informations via une application sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.
Le second représente une caméra équipée d’un émetteur Wi-Fi et connectée à un écran équipé d’un récepteur Wi-Fi. Dans le cadre de cela, il y a aussi d’autres solutions sur le marché des caméras arrière sans fil.