Catégories
Coaching

Comment apprend-on à gérer ses émotions ?

Tout le monde peut parfois avoir de la difficulté à contrôler ses réactions émotionnelles — cela fait partie de l’être humain. Mais si cela arrive souvent, ces outils de réglementation peuvent aider.

Reconnaissez quand vous ne vous sentez pas bien.

La conscience émotionnelle est le processus de reconnaissance de vos sentiments. La conscience émotionnelle peut vous aider à gérer et à améliorer votre hygiène mentale. Quand les humains ressentent une certaine émotion, généralement, il y a une réaction physique ou mentale qui l’accompagne. Prêter attention à vos propres indices physiques et mentaux peut vous aider à reconnaître lorsque vous éprouvez des émotions particulières.

Permettez-vous de ressentir vos émotions

Les gens font souvent des choses pour essayer de se sentir mieux quand ils sont tristes, en colère, anxieux, embarrassés, ou autrement dans la douleur. Même si cela est une réaction naturelle, il est nécessaire de vous laisser ressentir vos émotions au fur et à mesure qu’elles surviennent plutôt que d’essayer de les changer. Prenez le temps de reconnaître vos émotions et de vous asseoir avec vos sentiments. Cela peut sembler inconfortable, mais c’est une étape essentielle pour les dépasser.

Ne jugez pas vos émotions. Sentez-les et acceptez-les pour pouvoir les dépasser.

Cela ne signifie pas que vous devriez vous laisser être en colère ou dévasté pendant des jours. Si vous vous sentez de cette façon et ne sont pas en mesure de vous laisser aller de vos émotions ou de travailler à travers eux, optez pour le coaching de vie Paris.

Exprimez vos émotions de façon saine

Après avoir appris à repérer les indices mentaux et physiques de vos émotions, vous pouvez alors trouver des façons positives de les exprimer. Exprimer son émotions est nécessaire car les retenir ou les supprimer peut conduire à des résultats malsains comme la dépression ou l’anxiété. Il existe de nombreuses façons d’exprimer vos sentiments de façon constructive et utile : 

Parler aux autres est l’une des meilleures méthodes pour exprimer ses sentiments.  Assurez-vous simplement que la personne avec qui vous partagez est solidaire et sans jugement. Considérez votre meilleur ami, votre frère ou votre sœur ou un conseiller.

Écrire sur vos sentiments est également utile. Notez vos pensées dans un journal. Au fil du temps, vous pouvez regarder en arrière sur ces entrées pour voir si des modèles émergent. La rédaction de journaux est naturellement bonne pour la santé mentale, surtout lorsqu’elle est utilisée non seulement pour évacuer, mais aussi pour résoudre des problèmes.

Pleurez si vous en avez besoin. Quand les gens se sentent tristes, ils peuvent retenir cette émotion par culpabilité ou honte. Parfois, il vous arrive de ressentir de la tristesse, mais vous eetes incapable de pleurer. Regardez un film, lisez de la littérature ou écoutez de la musique qui parle à votre état émotionnel pour vous aider à verser ces larmes.

Relâchez la tension. La colère peut être l’une des émotions les plus difficiles à exprimer parce que ce que vous faites quand vous êtes en colère peut ne pas être socialement acceptable. Par exemple, ce n’est peut-être pas une bonne idée de crier sur vos proches, de briser des choses ou de frapper des murs. Au lieu de cela, il est possible d’utiliser certaines techniques de gestion du stress pour vaincre la colère. Essayez de compléter un entraînement vigoureux ou de crier dans un oreiller.

Soyez gentils en exprimant vos émotions aux autres. Si vous parlez à quelqu’un et que vous vous énervez, prenez une pause et revenez à la conversation lorsque vous pouvez vous exprimer correctement. Utilisez des énoncés « Je ressens » pour vous approprier votre colère ou d’autres sentiments et éviter les accusations.

Par exemple, dites « Je me sens blessé et en colère quand vous me parlez de cette façon » plutôt que « Vous me mettez tellement en colère. Vous êtes tellement con! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *