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Qu’est-ce que la communication digitale

Dans un monde dominé par le numérique, la présence digitale d’une entreprise est capitale pour entrer en interaction avec les clients et attirer les prospects. En effet, la communication digitale fait référence aux différents supports pouvant apporter de la visibilité aux entreprises. À quel moment a-t-on besoin de la communication digitale et par quels canaux communiquer au sein des entreprises ? Autant de questions auxquelles on tentera de répondre au sein de cet article.

 

Définition de la communication digitale

La communication digitale ou communication numérique se définit par la numérisation des supports d’information. À l’origine, elle était principalement appliquée au secteur du web, aux médias sociaux et terminaux mobiles. Désormais, elle s’ouvre à de nouveaux environnements technologiques ainsi qu’à de nouveaux canaux. Parmi ces nouvelles tendances, on peut faire référence aux enceintes connectées, blockchain et big data. L’évolution incessante de la communication digitale incite les entreprises à révolutionner leurs stratégies de communication. De ce fait, elles doivent déployer une nouvelle approche de communication et de marketing en vue d’affronter la concurrence.

 

Différence entre communication digitale et marketing digital

On a souvent tendance à confondre la communication digitale avec le marketing digital. Bien qu’ils soient plus ou moins similaires, il est nécessaire de faire la distinction entre ces deux termes. Alors que le marketing est centré sur l’offre et l’expérience utilisateur, la communication se concentre sur l’image de la marque et les échanges avec les utilisateurs. Le service marketing prendra à son compte plusieurs éléments tels que les bannières web, les campagnes publicitaires, le référencement. Il peut aussi envisager d’acheter des liens pour rehausser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Quant à la communication, elle se spécialise dans la production de contenus et l’animation d’une communauté. Toutefois, on peut dire que ces deux secteurs d’activités contribuent à la visibilité d’une entreprise.

 

 

 

Les différents canaux de la communication digitale

Pour mettre en avant un produit ou un service, il est plus efficace de passer par des canaux de communication. Le choix de canaux se fera par rapport aux objectifs de l’entreprise :

  • Le site web

À travers un site web, les internautes peuvent accéder facilement aux offres et services d’une entreprise pour les comparer avec ceux des concurrents ou demander des devis.

 

  • L’application mobile

De nombreuses entreprises créent une application mobile afin de créer une relation plus intime avec leurs clients. Ils favorisent la transmission d’informations à travers des systèmes de notifications.

 

  • Les réseaux sociaux

L’engagement sur les réseaux sociaux suscite de l’intérêt et crée de l’interaction. Leurs variétés et leurs spécificités permettent de viser une audience plus large.

 

  • Le blog

Le blog s’apparente à un site internet et a pour objectif de diffuser les supports web et élargir les moyens de toucher sa cible. On y partage généralement des contenus sous forme d’articles en vue de toucher de nouvelles cibles.

 

  • La newsletter

La newsletter est un levier de communication à la fois économique et efficace. Elle permet de renforcer le partage de contenu promotionnel ou informatif en complément des réseaux sociaux et du site internet.

 

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