Catégories
Entreprise

Télétravail des femmes : avantages et opportunités

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, travaille à distance au lieu de se présenter au bureau tous les jours. Les percées technologiques et l’augmentation du stockage en nuage facilitent plus que jamais le départ des employés du bureau. Les femmes ont aussi leurs propres raisons de choisir le télétravail. Parlons des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes sont tentées de travailler en dehors d’un bureau traditionnel.

Les avantages du télétravail pour les femmes

Une enquête auprès de 1 000 travailleurs américains à travers le pays pour étudier le développement du télétravail. Tous les répondants travaillent dans des entreprises avec du personnel à distance et sur site.
Les résultats montrent que le télétravail peut permettre aux femmes de progresser professionnellement et d’atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les femmes travaillant à domicile sont plus à même de contacter leur service des ressources humaines (RH) pour avoir des problèmes et de sentir que la RH est à l’écoute de leurs préoccupations. Les femmes travaillant à distance sont plus susceptibles d’être promues que les hommes travaillants localement ou à distance, et elles sont beaucoup plus susceptibles que les femmes travaillant localement de dire qu’elles voient le potentiel de croissance professionnelle dans leur travail.

Ces résultats ont montré que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste difficile pour les femmes travaillant dans des bureaux traditionnels. Les femmes sont également beaucoup plus susceptibles de se sentir mal à l’aise de passer du temps personnel ou des vacances que les femmes qui travaillent à distance (ou que les hommes en général).

Le télétravail profite grandement aux femmes. Les données montrent que les femmes sont trois fois plus susceptibles d’accéder à des postes de direction dans des entreprises qui ne travaillent à distance que dans leurs homologues traditionnels. Mais l’avantage le plus important est l’équilibre travail-vie personnel. Les femmes restent souvent à la maison avec de jeunes enfants, ce qui complique généralement leur progression professionnelle lors de leur retour au travail. Le télétravail élimine certains des problèmes qui entravent la progression des femmes, tels que les horaires serrés, les longs trajets et les longues journées qui éloignent les femmes de leur famille.
Selon le Département américain de la santé et des services sociaux, moins de 5 % des adultes font 30 minutes d’exercice par jour et seulement un tiers des adultes font la quantité d’exercice recommandée chaque semaine. Les femmes qui travaillent à distance font leurs propres horaires et peuvent donc réserver du temps pour l’exercice physique, les affaires et la garde des enfants. De plus, de nombreuses femmes estiment que la possibilité de travailler à domicile ou de créer leurs propres horaires peut compenser l’écart de rémunération, et même d’autres avantages.

Opportunités de télétravail

Si vous avez constaté que le télétravail n’est qu’un moyen parmi d’autres d’atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous vous demandez peut-être quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous. Si votre employeur actuel n’est pas ouvert à cette option ou si vous retournez au travail, il n’est pas facile de savoir par où commencer. Voici quelques exemples de télétravail que vous pouvez envisager :

Marketing par e-mail : cette tâche consiste à créer des campagnes publicitaires par e-mail, à gérer des listes d’abonnés de clients ou d’entreprises et à contacter des abonnés potentiels. Si vous voulez la sécurité d’un emploi permanent, vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel pour une entreprise individuelle. Si vous souhaitez plus de flexibilité dans la charge de travail et le calendrier, vous pouvez proposer des services indépendants à plusieurs entreprises. Pour devenir un spécialiste du marketing par e-mail, vous avez besoin d’excellentes compétences en rédaction et d’une expérience en conception graphique et en création de contenu Web.
Représentant du service client : vous pouvez gagner en moyenne 27 872 $ par an en tant que représentant du service client à distance. Vous aidez les clients par téléphone ou par e-mail, sur les réseaux sociaux ou par chat. Vous aurez besoin d’excellentes compétences en communication écrite et orale, d’une volonté de résoudre des problèmes et d’un style de relation amicale. Environ 91 % des consommateurs ne se souviennent pas de la dernière fois qu’ils ont acheté un produit ou contacté une entreprise sans rechercher des avis en ligne. En tant que représentant du service client, vous pouvez aider les gens à prendre des décisions d’achat en ligne.
Écrivain indépendant : il existe de nombreuses façons de gagner sa vie à distance grâce à l’écriture indépendante. Vous pouvez rédiger du texte marketing, du contenu de site web, des propositions de subvention, des discours d’entreprise et plus encore. Une fois que vous avez trouvé les bonnes sources pour vos travaux d’écriture, vous commencerez à constituer un portefeuille de projets terminés et vous pourrez publier votre travail sur des sites indépendants (ainsi que sur votre propre site).
Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.