Catégories
Maison

Quel type de caméra de surveillance choisir pour votre demeure ?

A l’heure où la caméra de surveillance connaît un succès fou après des utilisateurs, vous souhaitez également équiper votre maison de ce dispositif. Mais avec toutes ces caméras sur le marché, vous être totalement perdu et vous ne savez pas laquelle choisir. Une caméra de surveillance analogique ou une caméra IP ? Quels sont les critères à ne pas négliger ? Quelles sont les options qui correspondent à vos attentes ? Ce texte vous aidera certainement dans votre choix. 

Quelle technologie pour votre caméra de surveillance ? 

Il est à savoir qu’il existe 2 grands types de caméra de surveillance et ils fonctionnent avec 2 technologies : la caméra analogique et la caméra IP. 

Si la caméra analogique est la plus ancienne, elle est encore présente sur le marché. Elle équipe aussi bien les grandes entreprises mais également les foyers domestiques. Elle est beaucoup plus abordable qu’une caméra IP. Elle fournit des vidéos acceptables. Pour diffuser les vidéos, elle nécessite l’utilisation de câbles coaxiaux. Les images filmées par la caméra peuvent être stockés sur un enregistreur ou directement diffusées sur un écran. Vous n’aurez pas à vous soucier de la distance avec une caméra de surveillance analogique, vous pouvez installer la caméra même à plusieurs centaines de mètres de l’écran. 

La caméra IP est beaucoup plus récente et profite des dernières technologies. Pour assurer la transmission des vidéos, la caméra doit être connectée à internet. La caméra IP est une révolution dans la surveillance puisqu’elle offre la possibilité de visionner les vidéos en temps réel et à distance. Elle est équipée d’un détecteur de mouvement. A chaque fois qu’un geste est intercepté dans sa ligne de mire, elle vous envoie une notification sur votre mobile. 

Avec une caméra de surveillance Wifi, vous accéderez aux vidéos sur une certaine distance, qui sera couvert par le Wifi tandis qu’une caméra de surveillance avec une connectivité P2P, vous permet de regarder les vidéos depuis différents supports, où que vous soyez dans le monde. 

Les avantages d’une caméra analogique 

Ce matériel espion propose des images nettes bien qu’elle soit la plus ancienne. Même si elle a vu le jour en premier, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas fiable ni qu’elle n’est pas performante. Elle est toujours très répandue dans les commerces et les grandes entreprises. Les vidéos ont une résolution maximale exprimées en lignes TV de 1000LTV. Son utilisation est des plus simples. La caméra intercepte les images et passe par le câble coaxial en message analogique de manière continue. Si vous ne prêtez pas beaucoup d’attention sur la qualité d’image et que vous n’avez pas besoin d’identifier les personnes sur les vidéos, elle vous suffira amplement. 

Pourquoi opter pour une caméra IP ? 

La caméra IP est un dispositif parfait pour avoir un œil sur tout ce qui se passe dans une zone, en temps réel. Les vidéos peuvent être visualisées sur différents supports et à distance. Selon le modèle, elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur. La caméra IP propose un grand nombre d’options contrairement à une caméra analogique. Elle est ultra pratique et ne nécessite pas de grands travaux pour l’installer. Vous avez encore le choix entre la connexion par câble Ethernet, en P2P ou sans fil en wifi. La caméra IP est également sûre. L’accès aux données est protégé par un mot de passe que vous créerez vous-même. Mais le plus gros avantage d’une caméra IP est sans aucun nul doute la qualité d’image qu’elle propose. Elle peut avoir une résolution de 720P et certaines peuvent avoir une résolution 4K ultra HD où vous pourrez même distinguer la couleur des yeux des personnes sur les vidéos !

Une caméra de surveillance pour extérieur sans fil 

Si vous souhaitez voir en temps réel les activités à l’extérieur de votre maison, optez pour une caméra de surveillance à batterie rechargeable. L’autonomie de cette batterie varie d’un modèle à un autre. Elle peut durer quelques jours à quelques semaines et même quelques mois pour certains modèles. Elle peut disposer d’un panneau solaire pour assurer son alimentation en absorbant les rayons du soleil. Ce modèle est ce qu’il y a de plus pratique puisque vous n’aurez pas à vous soucier de l’autonomie de sa batterie. 

L’utilisation d’une caméra de surveillance sans fil Wifi IP pour extérieur vous permet de renforcer la sécurité de votre domaine. Dès une intrusion au portail, à la clôture, dans la cour ou dans le jardin, vous serez au courant de tous les mouvements. Vous obtiendrez des images de qualité et vous avez la possibilité d’informer la police à temps. En cas de vol, vous pourrez fournir des preuves irréfutables. 

Comment installer une caméra de surveillance ? 

L’installation d’une caméra de surveillance ne se fait pas selon vos envies mais doit respecter quelques règles : 

  • Elle ne doit pas filmer ce qui se passe chez vous voisins
  • Vous enregistrerez uniquement ce qui se passe dans votre propriété. La caméra de surveillance ne donc pas être tournée ou filmer ce qui se déroule sur une allée publique. 
  • Toute personne qui passe chez vous doit être informée de la présence d’une caméra de surveillance. Vos visiteurs seront informés verbalement. Si vous avez des employés de maison, vous devez le noter dans leurs contrats de travail pour éviter tout problème juridique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *