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Comment gérer les stocks alimentaires dans un restaurant ?

Avoir une prise ferme sur l’inventaire de votre restaurant vous donne une meilleure image globale de la santé de votre restaurant. Cependant, trouver le temps de travailler sur l’inventaire chaque jour peut sembler accablant. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques d’inventaire des restaurants pour vous aider à mieux organiser et rationaliser votre processus d’inventaire, ainsi qu’un modèle d’inventaire alimentaire que vous pouvez télécharger et commencer à utiliser dès aujourd’hui.

Créer une équipe responsable de la gestion des ordures

Vous pouvez engager une équipe professionnelle pour effectuer un audit des déchets ou vous pouvez le faire avec votre équipe. Dans tous les cas, vous pouvez toujours utiliser la technologie pour optimiser le stock cuisine. Qui doit être dans l’équipe ? Selon la capacité du restaurant et l’étendue des opérations effectuées dans le restaurant, l’équipe peut être constituée d’une ou plusieurs personnes. Il serait préférable que ces personnes soient impliquées dans la préparation des repas, car elles connaissent la quantité d’ingrédients spécifiques qui sont utilisés lors de la préparation de certains plats. D’autre part, le personnel en charge du nettoyage et de la vaisselle connaît le type et la quantité de déchets qui restent une fois que les clients ont fini de manger. Lors de la sélection du personnel pour ce travail, choisissez des personnes ayant un esprit analytique plutôt que celles qui sont douées avec les chiffres. Elles auront une meilleure idée de l’état réel de vos déchets.

Effectuer un contrôle qualité sur tous les stocks entrants

Avant de signer pour un envoi, vérifiez que toute votre viande, produits, produits laitiers et autres articles sont tous conformes à vos normes. Cet aspect de l’inventaire du restaurant prend un peu plus de temps au quai, mais en vaut la peine pour éviter les tracas de retourner et d’obtenir un remboursement pour les articles insatisfaisants plus tard. C’est également une bonne manière pour favorise l’organisation du stock cuisine. Moins vous détenez de stocks de restaurants, moins vous risquez de gaspiller de la nourriture (et de l’argent). Prendre le temps de planifier à l’avance et d’estimer vos besoins le plus précisément possible contribuera à réduire ce risque. Il peut être tentant d’acheter en gros et d’économiser de l’argent, mais gardez-le pour des articles non périssables comme le riz ou le sel, ou des articles que vous utilisez fréquemment.

Trier et peser les déchets de restaurant

La façon la plus simple de trier les déchets est d’utiliser différents conteneurs, des seaux pour certains types de déchets. Les déchets sont avant tout nécessaires à trier vers ceux qui peuvent être recyclés, comme les emballages alimentaires, le verre, le papier, les bouteilles en plastique ou les déchets organiques de la cuisine, les restes de nourriture que vos invités n’ont pas mangés, tous les aliments verts pouvant aller au compostage. Ces catégories principales peuvent être subdivisées en sous-catégories telles que la viande, les fruits et légumes frais, les grandes bouteilles en plastique, les petites bouteilles en plastique, etc. Un grand nombre de catégories et de sous-catégories fournit une image plus claire du type et de la quantité de déchets et apporte plus de recyclage option.

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