Bien entretenir vos panneaux solaires, c’est vous assurer d’obtenir des performances optimales et de maximiser leur durée de vie. Nous nous concentrerons ici sur le nettoyage des panneaux solaires. Vous verrez que c’est relativement simple, et surtout, ce n’est pas cher du tout. Bonne nouvelle pour les portefeuilles !
Pourquoi des panneaux solaires propres?
Les panneaux solaires sales réduisent-ils l’efficacité ?
Le nettoyage régulier des panneaux comme les panneaux solaires plug and play n’est pas seulement une question d’esthétique. En fait, ils peuvent perdre en performance lorsque la saleté s’accumule fortement sur eux. Même si les pertes enregistrées ne sont pas significatives, il serait vraiment dommage de ne pas nettoyer les panneaux solaires pendant de longues périodes.
Qu’est-ce qui peut tacher les panneaux solaires ?
Plusieurs éléments peuvent tacher vos panneaux PV. Selon la zone géographique dans laquelle vous vivez, vous devez être conscient de différents facteurs.
Dans les villes ou les banlieues, les particules fines et le dioxyde de carbone (dû en partie à la pollution) sont les principaux risques pour les performances des panneaux. Donc si vous habitez en zone urbaine, prévoyez de nettoyer fréquemment.
Dans les zones agricoles, divers types de pollen et de poussière générés par le travail du sol sont surveillés.
Au bord de la mer, le sel et le sable peuvent empêcher les rayons du soleil d’atteindre vos panneaux. Il faut donc prendre l’habitude de les nettoyer régulièrement.
Comment faire le nettoyage des panneaux solaires?
Le moyen le plus simple de nettoyer vos panneaux solaires est d’apporter un balai télescopique. Souvent, cela permet d’atteindre les panneaux sans avoir à monter sur le toit. Si votre taille est trop haute ou difficile à atteindre, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel.
Ensuite, vous pouvez utiliser de l’eau et un chiffon doux. Il est important de ne pas rayer la surface du panneau afin de ne pas rayer le verre à sa surface.
L’eau que vous utilisez ne doit de préférence pas être trop dure. En fait, une trop grande quantité de ce minéral peut former une fine couche blanche à la surface du panneau. Cette couche empêche la lumière du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques du panneau. Par conséquent, leurs rendements sont plus faibles.
Utilisez de l’eau chaude pour éviter tout choc thermique sur le panneau. Surtout, n’utilisez pas d’eau sous pression. Trop de puissance peut endommager définitivement votre panneau.
Enfin, veillez à ne pas mettre les pieds sur les panneaux solaires, surtout à ne pas marcher dessus. En effet, cela peut provoquer des fissures et réduire considérablement les performances du panneau.
À quelle fréquence et quand devez-vous nettoyer vos installations solaires au cours de l’année ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car selon l’endroit où vous habitez, vos panneaux peuvent se salir plus ou moins rapidement.
Surveillez régulièrement vos signes
La première chose à faire est de surveiller régulièrement vos panneaux pour les feuilles mortes, le sable ou la poussière. Certaines salissures peuvent être détectées à l’œil nu.
Une autre façon de savoir si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés et de vérifier fréquemment votre production d’électricité. En effet, si votre installation commence à être moins performante, il se peut que cela ait quelque chose à voir avec de la saleté sur les panneaux.
Nettoyez-les au moins deux fois dans l’année
Vous pouvez nettoyer au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. En effet, le printemps favorise les dépôts de pollen et autres poussières associés au retour du beau temps. Faire cela à cette période vous permettra également d’avoir un panneau très propre en été car c’est logiquement la période de l’année où la production est la plus élevée. Vous pouvez répéter cette opération à l’automne car les feuilles mortes prennent de la place sur le toit. Cela permet d’avoir les panneaux les plus efficaces en hiver, lorsque les panneaux reçoivent le moins de lumière solaire.
Optez pour le meilleur moment de la journée
Il est toujours préférable de nettoyer les panneaux le matin que le soir. Il est vrai que la chaleur qui s’accumule pendant la journée peut les rendre très chauds, et il n’est pas rare de se brûler en fin de journée en essayant de faire quelque chose comme ça. Les nettoyer le matin permet également d’éviter que les panneaux ne subissent trop de chocs thermiques dus à la température de l’eau utilisée pour les nettoyer.