Catégories
Transports

L’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Vous venez fraîchement de décrocher votre permis de conduire ? C’est un grand pas effectué sur le chemin de l’autonomie, mais aussi un accès à certaines contraintes liées à la vie d’adulte. À cet effet, il faudra penser à une assurance pour la couverture optimale de votre voiture.

Jeune conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Dans ce groupe, on retrouve l’ensemble des conducteurs auto titulaires d’un permis de conduire datant de moins de trois ans. Plus encore, pour les compagnies d’assurance, les conducteurs n’ayant jamais été propriétaire d’un véhicule assuré en leur nom sont classés dans cette catégorie.

Ainsi, dès qu’un jeune conducteur obtient son permis de conduire, il doit faire coller un disque A derrière sa voiture. Historiquement, bien qu’elle ne soit pas définie par le Code de la route, cette dénomination influence sur le prix de l’assurance auto.

En effet, ce statut permet de juger le niveau d’expérience de la personne à assurer et ainsi le risque de sinistre. Les jeunes conducteurs paient donc des taux moyens d’assurance automobile parmi les plus élevés. Ils sont considérés par défaut comme étant des personnes à risque.

Cela se comprend en raison de leur inexpérience et de la probabilité plus élevée de présenter un sinistre. Une surprime leur sera alors appliquée. Le tarif assurance jeune conducteur évoluera au fil du temps en fonction de l’expérience acquis.

Cependant, il est envisageable de trouver des taux relativement bas pour les jeunes conducteurs. Un moyen efficace pour bénéficier d’une assurance auto jeune pas chère est de s’inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat d’un proche.

Combien coûte une assurance auto jeune ?

En France, le coût moyen d’une assurance auto pour jeune conducteur est d’environ 971 €/an. Ce tarif varie en fonction de plusieurs critères : le véhicule à assurer et le profil du jeune conducteur.

Concernant le véhicule, il s’agit de son état et de son ancienneté. Par ailleurs, le statut, les antécédents de conduite et la région de résidence du jeune conducteur sont les critères relatifs à la personne à assurer.

Statut d’assuré

Un jeune conducteur auto peut être une personne qui reprend la conduite après de longues années, un automobiliste ou un étudiant. La tarification prendra en compte la distance moyenne parcourue par an, le type de stationnement, le mode d’usage de la voiture et l’expérience de conduite.

Antécédents de conduite de l’assuré et de permis de conduire

Il s’agit de ses antécédents au volant. À cet effet, lors de la souscription d’un contrat, l’ensemble des antécédents du candidat est pris en compte. Il s’agit entre autres des :

  • Pannes auto ;
  • Bris de glace ;
  • Dommages corporels ;
  • Accidents de voiture ;
  • Dégâts matériels.

Les antécédents  de permis  de conduire tiennent compte du nombre de suspensions ou d’annulations de permis liées au comportement du conducteur.

Quelles sont les formules d’assurance pour jeune conducteur ?

Généralement, trois formules traditionnelles sont proposées aux jeunes conducteurs par les compagnies d’assurance. La formule au tiers, l’option intermédiaire et l’assurance auto tout risque.

La formule au tiers propose un niveau d’assistante faible, mais elle reste la plus avantageuse. Quant à l’option intermédiaire, elle offre une assistance en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. L’assurance auto tout risque par contre est plus onéreuse et suggère une assistance plus complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *