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Les bonnes habitudes à adopter pour rechercher efficacement un emploi

La recherche d’un nouvel emploi est toujours un défi. Mais si vous regardez dans votre entourage, vous avez probablement remarqué que certaines personnes n’ont aucun problème à trouver de nouveaux postes quand ils en ont besoin ou qu’ils le souhaitent. Et si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu’ils ont des habitudes en commun qui les aident dans leurs recherches et augmentent leurs chances d’être embauché. Pour vous aider à trouver vous aussi plus efficacement un emploi, voici quelques-unes des meilleures habitudes que vous devriez adopter.

Mettre régulièrement à jour votre CV

De nombreux demandeurs d’emploi refusent d’ajuster leur CV. C’est une erreur ! Il est important de maintenir régulièrement le contenu et la structure de votre CV à jour pour qu’il soit en adéquation avec le marché du travail. Ainsi, vérifiez toutes les listes des choses à faire et à ne pas faire dans un CV. Celles changent avec le temps en fonction des demandes des employeurs.

Certes, cela peut ne pas être évident, mais en faisant quelques recherches vous pouvez trouver un exemple de CV simple à télécharger et qui conviendra à l’emploi que vous visez. Mais, en général, veillez à tenir compte des conseils de CV qui restent toujours d’actualité. Rester concis, utiliser des verbes d’action, inclure des compétences qui correspondent à l’emploi pour lequel vous postulez… en voilà quelques-uns d’entre eux.

Développer votre réseau de relations

Il est vrai qu’il faut postuler auprès d’une entreprise en envoyant son dossier de candidature. Mais, postuler à toutes les offres d’emploi possibles et espérer être rappelé n’est pas une méthode idéale. Au lieu d’agir ainsi, les demandeurs d’emploi les plus performants identifient des opportunités. Puis, ils essayent de tirer profit d’une connexion pour les aider à réseauter dans l’entreprise.

Aussi, n’hésitez pas à contacter vos collègues, amis, membres de votre famille, votre mentor, et à toute autre personne faisant partie de votre réseau. Ce pour trouver un contact avec un employeur potentiel, ou vous mettre en relation avec un responsable du recrutement.

Soyez sélectif par rapport aux offres d’emploi

Lorsque vous êtes en quête d’un travail, il est tentant de postuler à tous les emplois possibles. Et ce, même si vous ne répondez pas aux qualifications demandées. Résistez à cette tentation. Selon des études, les demandeurs d’emploi qui ont de meilleurs résultats dans leur recherche sont sélectifs par rapport à l’endroit où ils envoient leur curriculum vitae. Ils ne postulent que pour des emplois pour lesquels ils sont au moins qualifiés à 75 %.

Être sélectif aide les chercheurs d’emploi à se faire remarquer par le responsable du recrutement. Prenons le cas où un responsable du recrutement a le choix entre un candidat qui ne correspond qu’à 2 ou 3 des critères requis pour le poste et un autre qui correspond à la majorité des critères. Le recruteur va davantage pencher pour le second candidat qui est bien plus qualifié.

Soyez patient et ne vous découragez surtout pas

Les chercheurs d’emploi les plus efficaces gardent à l’esprit que le fait de rechercher un nouvel emploi demande du temps, des efforts ainsi que de la résilience. Il ne faut pas que vous stressiez si votre recherche avance plus lentement que vous ne le souhaiteriez.

Faites juste en sorte de vous concentrer sur les tâches quotidiennes de recherche de travail, de chercher des exemples de CV plus adéquats, de vous inscrire à des formations pour acquérir des compétences… et surtout, restez positif. Cela vous aidera à aller de l’avant lorsque de petits revers surviendront lors de votre recherche d’emploi, et quand vous devrez interagir avec des employeurs potentiels.

 

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