Catégories
Maison

Comment réparer vos fuites WC facilement, tout savoir ?

Une fuite d’eau dans les toilettes peut avoir un lourd impact sur votre finance. Cela entraine un gaspillage d’eau important et une consommation d’eau abusive. Face à tout écoulement d’eau dans le WC, il fait agir rapidement afin de minimiser les dégâts d’eau. Voici toutes les bonnes techniques de réparation d’une éventuelle fuite WC.

Identifier la cause de la fuite WC

Avant toute réparation de fuite dans les toilettes, il convient de procéder rapidement à la recherche de fuite d’eau Savigny-sur-Orge. Cela consiste à inspecter les diverses pièces des toilettes, tels que le flotteur, le clapet, le joint d’étanchéité.

En général, une fuite dans les toilettes peut provenir de plusieurs et différents éléments, tels que : le joint d’étanchéité, le siège du réservoir et du clapet, les fixations du réservoir sur la cuvette, le flotteur du WC. 

Un flotteur défaillant 

 

Une fuite dans les toilettes peut être causée par une panne du robinet flotteur. C’est une panne assez fréquente qui nécessite une intervention en urgence pour minimiser le gaspillage d’eau. Le rôle du flotteur permet de s’assurer de la hauteur de remplissage de l’eau dans le réservoir. En cas de panne du flotteur, c’est-à-dire que s’il ne remonte pas et laisse l’eau s’écouler dans les toilettes.

  • En cas de flotteur qui ne remonte plus en tirant la chasse d’eau, il peut avoir une fuite dans le réservoir.
  • Si le clapet est usé, l’eau va s’écouler en permanence dans le réservoir, et ce, même si le flotteur soit en bonne position.

Un joint du réservoir défaillant 

 

Après la recherche de fuite d’eau Savigny-sur-Orge, surtout au niveau du flotteur, il faut vérifier l’état du joint du réservoir. C’est un dispositif qui joue un important rôle dans le mécanisme du WC. Dès lors que le joint soit mal serré ou endommagé par le calcaire… il se peut que l’eau s’écoule petit à petit dans la cuvette. Dans ce cas, il faut retirer le couvercle du réservoir pour toucher le joint. Ensuite, il faut nettoyer le joint avec du vinaigre blanc pour se débarrasser du calcaire.

Un dysfonctionnement du robinet d’arrivée d’eau 

 

Le robinet d’arrivée d’eau est d’une grande importance dans le mécanisme des toilettes. Qu’il s’agisse de dépôt de calcaire ou de vétusté, cela peut endommager le robinet d’eau. Dans ce cas, il faut couper l’arrivée d’eau des toilettes avant de procéder au dévissage et remplacement de ce genre de robinetterie. Cela permettra de colmater l’écoulement d’eau dans les toilettes. 

 

Un défaut au niveau des joints d’étanchéité

 

Si vous faites le constat d’une flaque d’eau entre le socle des toilettes et votre sol, en général, cela est causé par un souci au niveau du joint d’évacuation ou du joint de raccordement. En effet, l’accumulation de calcaire ou une panne des joints peut entrainer la présence d’une fuite. Si un de ces raccords est défectueux, il faut le nettoyer correctement ou de le remplacer rapidement.

Enfin, si l’eau s’écoule au niveau du sol, c’est le signe d’une panne d’étanchéité. Dans ce cas, il faut tout mettre en œuvre pour boucher la fissure avec du mastic ou de la colle adhésive. Il est également possible de procéder immédiatement au remplacement des raccords de vos toilettes.

 

En conclusion

 

La réparation de vos fuites WC consiste à couper l’arrivée d’eau dans les toilettes et vérifier le bon fonctionnement des divers composants des toilettes. En générale, une fuite d’eau peut être causée par une panne au niveau du flotteur, du joint d’étanchéité, du robinet d’arrivée d’eau générale, du clapet et bien plus encore. En fonction du problème, il est possible de remplacer la pièce défaillante ou boucher la fissure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *