Catégories
Maison

Comment réparer un robinet qui fuit?

Si vous avez (ou avez eu) un robinet qui fuit dans votre maison ou votre lieu de travail, vous saurez à quel point cela peut être ennuyeux et frustrant. Outre le fait qu’il y a un gaspillage d’eau, et donc une facture d’eau plus élevée, ils peuvent être une véritable nuisance pour l’ensemble de votre foyer ou de votre bureau et être bruyants et salissants.

Donc, ce que nous voulons vraiment dire, c’est arrêtez de remettre à plus tard la réparation de ce robinet qui fuit et faites-le. Que vous appeliez un plombier pour le faire réparer ou que vous décidiez que l’option de bricolage est plus votre style, de toute façon, ce robinet qui fuit doit devenir une chose du passé. Nous avons donc pensé à mettre en place une petite étape par étape sur la façon de réparer un robinet qui fuit, si le bricolage est quelque chose que vous aimez et que vous avez besoin d’un nouveau projet pour votre dimanche après-midi.

Causes du robinet qui fuit

Pour commencer, nous avons pensé vous renseigner sur quelques causes majeures de robinets qui fuient – cette liste n’est pas exhaustive, mais le plus souvent, ce qui suit sont les coupables lorsqu’il s’agit d’un robinet qui fuit (voir plus) :

  • Vous avez une rondelle de taille incorrecte dans votre robinet
  • Vous avez une valve de pontage usée
  • Votre rondelle de robinet est cassée ou usée
  • Le joint torique de votre robinet est desserré ou usé
  • Votre siège de robinet est corrodé ou cassé
  • Votre robinet a eu sa rondelle mal installée dans le passé

Matériau des pièces de robinet qui fuit

Lorsque vous envisagez de réparer votre robinet, il est utile de savoir si votre robinet est équipé de pièces en céramique ou en caoutchouc (ou autre chose, mais ces deux-là sont les principales) lorsque vous regardez la manière dont le débit d’eau est arrêté lorsque vous tournez votre tapotez. Pour le comprendre, c’est super simple :

  • Si votre robinet tourne de 1/4 à 1/2 lorsque vous l’ouvrez, vous avez probablement un joint de robinet en céramique.
  • Si vous appuyez sur plus de 1/2 tours lorsque vous l’allumez, vous avez probablement un joint de robinet en caoutchouc.

Types de robinets qui fuient

Il existe deux principaux types de robinets qui fuient qui se produisent généralement dans votre maison ou votre lieu de travail – l’un lié au joint torique de vos robinets et l’autre lié à la rondelle de vos robinets. Si vous fermez votre robinet et que l’eau continue de s’écouler, c’est probablement votre rondelle de robinet qui est à l’origine de la fuite. Alternativement, si votre fuite d’eau se produit à partir du corps du robinet ou de la broche, vous êtes probablement en présence d’un problème de joint torique.

Le type de robinet qui fuit le plus courant est causé par une rondelle cassée, qui est relativement facile à réparer (si vous savez comment) et assez peu coûteuse. Si vous ne savez pas ce que vous faites cependant, les travaux de bricolage peuvent devenir salissants et coûteux très rapidement. En cas de doute, appelez votre plombier local et il pourra vous aider.

Comment réparer un robinet qui fuit?

Si vous êtes toujours en train de lire, vous êtes probablement prêt à commencer votre réparation de robinet qui fuit, alors allons-y.

Outils et fournitures

La première chose à faire est de vous assurer que vous disposez des bons outils et fournitures pour effectuer le travail :

  • Rondelles de taille correcte
  • Vannes de pontage
  • Un joint torique
  • Pinces
  • Pince à épiler
  • Tournevis
  • Clé à molette (ou jeu de clés)
  • Un vêtement
  • Ruban adhésif
  • Un mastic, tel que du silicone, ou un kit de re-scellement (votre besoin dépendra du type de robinet que vous réparez)

Préparation du robinet qui fuit

Après vous être assuré que vous disposez de tous les outils et fournitures appropriés, la prochaine chose à faire est de préparer votre robinet qui fuit. Ne passez pas cette étape! C’est une étape super importante et, si vous choisissez de la sauter, vous aurez probablement un gâchis géant partout.

Vous devez d’abord fermer votre alimentation en eau au niveau de la conduite principale (vérifiez votre cour avant de votre maison ou votre salle de bain / buanderie dans votre appartement), puis ouvrez votre robinet qui fuit et laissez-le couler tout l’excès d’eau.

Astuce sournoise – Si vous craignez qu’il reste de l’eau dans la tuyauterie, ouvrez un robinet à un niveau inférieur (par exemple, votre jardin ou votre garage) et tout résidu devrait s’écouler.

Réparons !

Ainsi, vous avez réussi à rassembler vos outils et fournitures et à préparer votre robinet qui fuit. Il est maintenant temps de réparer.

Branchez l’évier

La première étape consiste à toujours brancher votre évier avant de commencer. La raison pour laquelle vous devez placer un bouchon dans votre drain est simple – pour ne rien perdre ! Il y a de petites pièces lorsque vous démontez votre robinet, il est donc très facile de perdre des pièces dans l’évier. Mettre un bouchon dans l’évier empêche toute pièce de se perdre.

Supprimer le bouton Tap

Après avoir placé un bouchon dans l’évier, vous devrez retirer le bouton du robinet. Le bouton du robinet est ce qui dit « chaud » ou « froid », et est probablement situé sur le dessus de votre robinet. Le retirer peut être difficile, alors prenez un tournevis si vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire.

Retirer la poignée du robinet

Ensuite, vous devez retirer la poignée du robinet pour vous rapprocher de l’intérieur de votre robinet. La façon dont cela est fait dépendra du type de robinet que vous avez, mais il faudra probablement le dévisser avec une clé ou une clé.

Retirer la jupe ou le carénage du robinet

Suite au retrait de la poignée du robinet, vous devrez retirer la jupe ou le carénage du robinet (si votre robinet en a un). Celui-ci est probablement en métal et peut être difficile à retirer en raison de la présence de scellant, alors prenez une paire de pinces ou une clé pour vous aider. Si vous craignez de rayer votre robinet, enroulez-le autour d’un gaffer tape puis d’un chiffon – cela devrait protéger le métal de tout outil !

Retirer le corps du robinet

Il est maintenant temps de retirer le corps du robinet, ce qui devrait vous permettre d’accéder à la rondelle et à la valve de pontage (l’objectif principal !). Vous aurez probablement besoin d’une clé pour vous aider à le retirer et assurez-vous de le mettre dans un endroit sûr – vous ne voulez pas le perdre !

Retirez la rondelle de robinet et la valve de cavalier

Une fois que toutes les pièces ci-dessus ont été retirées, vous pourrez, espérons-le, voir la rondelle du robinet et la valve de raccordement. Si vous ne voyez pas la valve du cavalier, ne vous inquiétez pas – vérifiez le corps du robinet (car il peut s’y être coincé). Tant que vous savez où il se trouve, c’est le principal !

Que vous ne puissiez voir que la rondelle, ou à la fois la rondelle et la valve de cavalier, elles doivent être retirées – utilisez une pince à épiler ou une pince à bec effilé, cela rend les choses beaucoup plus faciles.

Acheter une nouvelle rondelle de robinet

Prenez la rondelle de robinet et la valve de cavalier que vous avez retirées à l’étape précédente et rendez-vous dans votre quincaillerie locale pour remplacer les pièces cassées ou usées. Si vous n’êtes pas sûr, discutez avec le personnel et ils devraient pouvoir vous aider. Pour référence, les rondelles que l’on trouve dans les robinets de votre maison mesurent généralement 12 mm, mais peuvent atteindre 15 mm ou plus dans certains cas. De plus, avant de partir, assurez-vous de ramasser du produit d’étanchéité pour empêcher l’accumulation future de moisissure si nécessaire.

Remontez le robinet

Une fois que vous avez acheté les nouvelles pièces appropriées, remettez la rondelle de robinet et la valve de raccordement dans votre robinet et assemblez le reste des pièces. Assurez-vous toujours que la rondelle et la valve de pontage sont au bon endroit avant d’assembler d’autres composants, et suivez toujours la rondelle et la valve de pontage avec le corps du robinet et utilisez une clé ou une clé pour le serrer. Assurez-vous de sauter le scellant à cette étape – nous devons tester le robinet avant de tout refermer !

Ouvrez l’alimentation en eau principale

Une fois que votre robinet a été remonté, rallumez l’alimentation en eau (mais assurez-vous que votre robinet est fermé – pas trop serré cependant !).

Testez votre robinet

Il est maintenant temps de tester votre robinet. Allumez-le et voyez s’il fuit toujours. Si ce n’est pas le cas, retirez la jupe et la poignée et placez un peu de mastic sur la base de la jupe. S’il fuit toujours, appelez votre de dépannage plomberie Paris 20 car il peut y avoir un problème plus important… Et faites attention au scellant, il peut devenir très salissant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *