Dans cet article, on vous présente quelques informations utiles à connaître si vous comptez peindre ou repeindre la façade de votre maison. En effet, c’est possible de le faire vous-même à condition de maîtriser certains éléments.
Bien s’informer sur la peinture de façade
Vous le savez peut-être déjà, peindre des éléments extérieurs (façade, menuiseries extérieures, etc.) est soumis à des réglementations. C’est un sujet bien encadré par la loi et dont les règles spécifiques varient d’une région à l’autre. Ainsi, c’est obligé de réaliser le ravalement de façade tous les 10 ans sous peine d’amendes. Mais vous ne pouvez choisir n’importe quelle teinte et il est possible qu’on vous demande de déposer une déclaration de travaux à la mairie.
On vous recommande de visiter celle-ci ou bien consulter en ligne pour connaître ce qu’on dit le Plan Local d’Urbanisme de votre zone. Il y a aussi le cahier de charges de copropriété si vous vivez en lotissement. La deuxième chose à faire et vous documenter un peu à propos de la peinture de façade. En effet, il existe différents types de peintures d’extérieur pour les façades. On en cite la peinture acrylique, pliolite, siloxane et hydro pliolite. Et le choix dépend de plusieurs paramètres comme l’état de la façade (bon ou mauvais), sa texture (lisse, fissurée, en crépi à pointe, etc.) et son matériau de construction, ainsi que l’environnement entourant : zone humide, en face de la mer, région sensible au gel, etc.
Bien préparer la peinture de façade
Une peinture réussie nécessite en premier un support bien préparé. C’est une règle qui s’applique à tous les supports, dont évidemment les façades. Pour ceci, vous devez bien examiner votre façade avant d’entamer les travaux. Vérifiez les éléments cités en haut, à savoir l’état général de la façade et le matériau de construction afin de choisir une peinture adaptée et connaître les travaux à réaliser. En effet, il ne faut jamais peindre sur une façade abîmée. Effectuez donc les rénovations nécessaires, rebouchez les fissures par exemple et appliquez un traitement s’il y a des mousses. Si les gouttières sont défaillantes, c’est important de les réparer pour éviter qu’elles ne ruinent la peinture rapidement.
N’oubliez pas avant tout ceci de poser une bâche au sol, retirer les volets, masquer les encadrements des fenêtres et portes avec du ruban… bref, couvrir tout ce qu’il y a à protéger. Après tous les travaux de rénovation, c’est indispensable de nettoyer en brossant, en époussetant et en lavant (si nécessaire). Vous pouvez même utiliser un nettoyeur haute pression si la façade le supporte et vous en possédez évidemment. Il faudra ensuite attendre une semaine en moyenne pour que la façade soit complètement sèche avant d’appliquer une sous-couche pour façade puis la peinture choisie. Et il y a des techniques et des conseils à suivre à ce propos.
Si vous comptez peindre votre façade vous-même, prenez le temps de bien penser aux dépenses nécessaires pour l’achat de la peinture, des produits de nettoyage et des équipements de bricolage.