Tout savoir sur le parfum boisé

Dans les jeux des familles olfactives pour les hommes, il y a les plantes, puis les boisés. Cette famille établit une institution, parmi les fragrances pour les hommes. Ses parfums boisés invoquent la force masculine et l’idée de l’immortalité. Les notes boisées sont importantes pour une senteur. Pourtant, quand elles sont au cœur de sa composition, cela apporte un parfum structuré, presque viril. En effet, ce sont pour les hommes que les parfums boisés sont organisés. Dans cet article, vous allez tout savoir sur le parfum boisé.

L’origine du parfum boisé

L’arôme de parfum boisé est apparu en parfumerie vers la fin des années 1940. La sortie du parfum aqua de Victor de Selva en 1947 aurait collaboré à populariser cette catégorie. Il a connu un grand succès, notamment dans les pays latins. Et en 1957, Carven sort un parfum au vétiver, simplement intitulé vétiver, le premier du genre. Les notes boisées sont d’habitude utilisées dans tous les parfums, comme note de fond pour construire l’odeur. En fait, elles permettent de retenir les notes de cœur, et surtout de faire durer celles de tête.  Les parfums boisés, elle mise en valeur pour contrôler l’ensemble olfactif. Le bois devient alors plus que jamais la colonne vertébrale du parfum, lui apportant un caractère fort et puissant.

Quels sont les différents parfums boisés

Depuis le parfum de Carven, le succès du bois n’a jamais été aussi grand. Comme les cèdres, il est classé comme une forme sèche et élégante. En effet, il existe six cèdres : celui de Chypre, de l’Himalaya, du Liban, de l’Atlas, de Virginie et enfin le cèdre blanc. Cette essence est l’une de plus difficile à étudier pour le parfumeur. Bien qu’il se trouve dans la plupart des parfums orientaux, le patchouli peut être également utilisé dans la catégorie des boisés. Le santal, quant à lui, leur donne une douceur étonnante. En fait, d’autres bois peuvent achever cette liste, tels que le cypriol, le cyprès, le bouleau, le pin, ou le sapin baumier. Il existe aussi des bois de synthèse comme l’évernyl, le Cashmeran, l’Iso E super et le karanal. En bref, le résultat donne des parfums plus clairs et précis, mais moins chauds et forts.

Les parfums boisés : pour qui ?

La structure, la puissance et leur aspect sec des parfums boisés sont le privilège de la gent masculine en parfumerie. Le vétiver, notamment, plaît aux messieurs pour leur élégance tout en rigueur et en chaleur. Pour les hommes plus fleur bleue, la flexion des parfums boisés floraux peut être plus adaptée. Ils donnent une touche romantique, tout en restant perfectionnés. Il existe aussi des boisés aquatiques, des boisés fruités et des boisés aromatiques qui conviennent eux aussi à des traits de caractère différents. La personnalité olfactive d’un parfum peut prendre de nombreuses formes, mais toujours avec un aspect fort comme le bois, lorsqu’il s’agit de parfums pour hommes. Pourtant, depuis quelque temps, le bois s’invite également dans les parfums féminins en leur apportant un caractère plus assuré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *