Se lancer dans un rachat de crédit en Belgique

rachat de crédit

Les banques belges proposent aussi aux emprunteurs une prestation de rachat de crédit. Vu le contexte actuel, c’est effectivement le bon moment pour s’intéresser à ce service. Et pour cause, c’est une solution rapide et facile pour vous faire profiter du taux historiquement bas qui sévit actuellement sur le marché.

 

Qui peut prétendre à un rachat de crédit ?

Généralement, on propose le rachat de crédit comme solution contre le surendettement. Le comptable Ixelles conseille en effet de se lancer dans ce genre de démarche avant que les mensualités ne deviennent compliquées à gérer et que vous ne puissiez plus suivre. Mais est-ce pour autant que tout le monde peut prétendre à cette prestation bancaire.

Dans les faits, les banques ne rachètent pas les emprunts qui viennent à peine de commencer. Vous devez avoir réglé au moins la moitié de la dette pour prétendre à cette prestation bancaire. Des vérifications seront faires par les banques. Il est donc inutile de mentir.

Par contre, il est possible de demander un rachat de crédit pour un prêt hypothécaire. Bien évidemment, la prestation peut couter un peu plus cher. Pour résilier ce genre de contrat de prêt, vous devez régler en totalité le crédit et payer des indemnités de lever ou de transfert d’hypothèque. Des frais qui viennent notamment s’ajouter à votre demande de rachat de crédit et qui peuvent impacter sur le TAEG de votre emprunt.

 

Les conditions pour se lancer dans un rachat de crédit

Vous êtes éligible à un rachat de crédit ? Ce n’est pas tout. Vous devez aussi respecter les étapes de souscription à une telle offre afin de garantir la réussite de votre démarche et minimiser réellement vos risques de surendettement.

Pour commencer, il est conseillé de demander une simulation de rachat de crédit auprès de votre cabinet de comptabilité Ixelles. Objectif et fin connaisseur de vos conditions financières, ce comptable pourra vous donner quelques précisions sur les réductions que vous pouvez avoir et les nouvelles conditions d’emprunt à souscrire auprès de la banque. Une estimation de votre rachat de crédit est nécessaire avant de comparer les  offres. Ceci vous permettra de faire un premier tri entre toutes les propositions des banques.

Attention,  lors d’un rachat de crédit, vous aurez toujours besoin d’une assurance emprunteur. Celle que vous avez souscrite pour votre précédent emprunt n’est plus valable. Faites intervenir un courtier en assurance pour vous aider à comparer les offres. L’assurance rachat de crédit peut impacter sur la modicité ou non de votre nouvel emprunt.

 

Un rachat de crédit simple ou un regroupement de prêts

Les banques belges peuvent vous propose un rachat de crédit simple ou un regroupement de prêts. Même si dans le fond, les objectifs de ces deux prestations sont les mêmes : vous permettre de minimiser les risques de surendettement, le principe est foncièrement différent.

Pour faire un regroupement de prêts, vous devez avoir souscrit à au moins 2 emprunts. Ce peut être auprès de la même banque ou de deux établissements différents. Cette prestation consiste à vendre l’intégralité de vos emprunts à une seule banque afin de n’avoir qu’une seule mensualité à régler pour les prochaines années. Cette dernière sera bien évidemment moins chère. L’avantage avec un regroupement de crédit est que vous pouvez faire racheter n’importe quel emprunt, pour peu que vous ayez déjà 60% du capital réglé. Les banques peuvent même financer la résiliation d’un contrat de crédit entre particuliers si besoin. Comme toujours, vous devez tenir compte des pénalités de remboursement anticipé lors de la souscription à ce genre d’offre. C’est un incontournable si vous résiliez votre emprunt avec le capital venant d’une autre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *