Les phrases philosophiques à connaître sur le bonheur

Le bonheur est un des thèmes les plus abordés par les philosophes depuis la nuit des temps. On peut même dire que c’est un de ses buts. Et de ce fait, les citations à ce propos sont très nombreuses.

 

Pourquoi connaître des phrases philosophiques ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de connaître des citations issues de la philosophie. Ce sujet souvent considéré difficile et pas au goût de tout le monde. Or en vérité, les phrases et contemplations philosophiques ne sont pas seulement utiles pour rédiger des dissertations en école. Certes, elles sont indispensables dans ce cadre, mais elles sont également utiles dans la vie quotidienne. Elles vous permettent de mieux comprendre le concept du bonheur (et bien d’autres concepts), de penser avec plus de positivité et de mieux vivre votre vie. Ce n’est pas pour rien que les gens aiment imprimer des phrases philosophiques, des proverbes et des citations, et les coller au mur là où ils peuvent les voir fréquemment. Et les thèmes les plus abordés sont le bonheur, l’estime de soi, la confiance en soi, la réussite, etc.

 

Les phrases philosophiques pour comprendre le bonheur

Bien que le bonheur soit un thème abordé depuis toujours par les philosophes, c’est un concept difficile à définir et donc à comprendre. D’ailleurs, on ne peut pas dire que le bonheur c’est ça ou bien ça. On peut simplement parler (jusqu’à l’infini) de ce qui nous rend heureux et ce qui nous empêche de l’être. Il y a de nombreuses citations qui « définissent » le bonheur de différentes manières. On citera la citation d’Emmanuel Kant « le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison » et celle d’Aristote « le bien humain réside dans une activité de l’âme conforme à la vertu ». Certains voient que le bonheur existe en nous ou qu’on peut l’atteindre, et d’autres pensent que le bonheur (complet et parfait) est introuvable.

 

Les phrases philosophiques pour être heureux

De nombreux philosophes incitent sur le fait que le bonheur est avant tout une décision et qu’il ne peut être trouvé sans avoir des pensées positives. On notera ici la citation de Voltaire « j’ai décidé d’être heureux, car c’est bon pour la santé », celle de Bouddha « Avec nos pensées, nous créons le monde » et celle de Friedrich Hegel « écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe ». Le bonheur passe aussi par l’action : « la vraie faute est celle qu’on ne corrige pas », « tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir ». Deux phrases par le sage chinois Confucius.

 

Finissons par une citation de Bouddha : « On ne peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant ». Le bonheur est plus grand quand on l’exprime et le partage.