Comment mener votre audit interne

Audit interne

Chaque bonne entreprise effectue un audit interne pour déterminer si les livres comptables correspondent à la situation financière réelle de l’entreprise. Bien que cela puisse être effrayant et carrément dérangeant, cette comparaison est essentielle si l’entreprise souhaite conserver une vision réaliste de elle-même afin de survivre dans le monde des affaires.
Voici les étapes à suivre pour effectuer votre audit interne:

Assemblez vos livres de comptabilité et autres documents.

Un audit interne doit porter sur les cinq dernières années de votre entreprise ou depuis le dernier audit interne, selon ce qui est le plus applicable. Tous les livres doivent être disponibles pour examen et référence. Une version numérique est un avantage pour une référence plus facile, bien qu’elle doive refléter avec précision les livres physiques. Obtenez le dernier historique complet des transactions auprès de la banque de la société et d’autres institutions financières. Préparez vos coordonnées pour pouvoir comparer les enregistrements avec tous vos clients, parties prenantes et autres institutions.
Étudiez l’audit passé. Cela vous permettra de comprendre l’étendue de l’audit de l’entreprise et vous donnera des idées sur la procédure à suivre. Vous pouvez suivre le format existant tel qu’établi par les audits précédents, le modifier pour tenir compte de nouvelles informations et réalités, ou le remplacer complètement si l’audit est jugé inadéquat ou défectueux. Soyez prêt à contacter le vérificateur précédent si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions. Enfin, vous voudrez peut-être mettre à jour vos outils et pratiques d’audit afin que de meilleures techniques puissent être intégrées à votre audit.

Planifiez votre stratégie d’audit interne.

Planifiez l’audit pour les prochaines semaines et attribuez un calendrier pour chaque activité. Désigner le personnel clé pour chaque tâche. Chargez le département des ressources humaines de centraliser les résultats.  Prévoyez des imprévus au cas où votre audit rencontrerait des obstacles ou des résultats inattendus.
Effectuer un inventaire de vos stocks. Compter physiquement toutes vos marchandises révélera des déséquilibres et des divergences. Ceux-ci devraient inclure du matériel et des fournitures.
Recherchez les causes des divergences. Les écarts importants sont un signe certain d’incompétence ou de malversation au sein de votre entreprise. Les petites anomalies peuvent être simplement des erreurs corrigibles, mais peuvent également indiquer une erreur systémique plus importante. Préparez-vous à lutter contre les fraudes, détournements de fonds ou autres activités criminelles graves en recueillant des preuves et en coopérant avec les autorités chargées de l’application de la loi ou le bureau du procureur du district.

Evaluez et répondez à vos découvertes pendant l’audit interne.

Notez les résultats positifs et les processus pour les futurs audits. Fournir des recommandations pour corriger les divergences présentes et empêcher la répétition des événements. Étiquetez et stockez clairement les documents, fournissez des copies papier et électroniques, puis informez le personnel comptable de l’emplacement de ces fichiers d’audit. Planifiez la prochaine vérification et laissez des notes, des instructions et des rappels.
Pensez à embaucher un professionnel externe. Un professionnel impartial examine strictement vos livres avec objectivité et n’hésitera pas à signaler des pratiques ou des anomalies fautives ou inappropriées. L’auditeur doit pouvoir accéder à tous les niveaux et coopérer pleinement à tous les niveaux pour s’acquitter de sa tâche avec compétence. Si votre entreprise est déjà considérée avec suspicion, engagez un professionnel réputé pour éliminer tout doute.
Une vérification interne bien effectuée anticipera toutes les questions qu’une vérification fiscale poserait, le cas échéant. Il révélera également des informations mises à jour qui vous permettront de prendre des décisions éclairées quant à l’avenir de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *