Cinq conseils pour bien débuter en trading

Le trading est une activité qui consiste à vendre et acheter des titres financiers sur le marché boursier. Aujourd’hui, on remarque de plus en plus de personnes qui éprouvent un intérêt à s’orienter vers ce secteur.

En effet, tout le monde rêve de liberté financière, mais très peu y arrivent. La raison est que la plupart des gens entrent dans le trading sans aucune préparation, les conduisant ainsi à la faillite. C’est pourquoi il est conseillé de se préparer avant de commencer le trading au risque de tout perdre. Voici quelques conseils pour bien débuter en trading !

La formation est indispensable

La formation est un passage obligatoire pour réussir en trading. Le trading renferme une multitude de notions et de connaissances qu’il faut maîtriser. Aussi, faut-il un temps pour comprendre et maîtriser les bases du trading. Il faut impérativement se former, que ce soit en autodidacte ou grâce à une formation payante. C’est un passage obligatoire si votre voeu est d’aller loin dans votre quête.

S’entraîner sur un compte de démonstration

En réalité, la meilleure façon de jauger votre niveau est d’aller sur le marché sur un compte de démonstration. Un compte de démonstration est un compte qui vous donne accès au vrai marché avec de l’argent fictif. Vous devez commencer déjà par essayer avec un compte de test, et si vous ne réussissez pas sur ce compte, alors n’envisagez même pas de trader en réel. Dès que vous êtes rentable sur plusieurs mois avec votre compte de démonstration, vous pourrez éventuellement envisager de passer en compte réel.

Choisir le broker

Si vous choisissez le type de produit dans lequel vous souhaitez investir, vous devez choisir la plateforme ou le broker sur lequel vous désirez investir. A cet effet, Saxo banque est une plateforme fluide et intuitive sur laquelle vous pouvez passer à l’action. Il est possible d’aller sur le marché avec 2.5 EUROS.

Structurer votre trading

Il s’agit ici de vous fixer vos propres règles avec un plan que vous aurez préalablement défini en tenant compte de votre money management. En d’autres termes, vous devez élaborer une stratégie à laquelle vous devez vous soumettre rigoureusement. La discipline doit être de mise. Vous devriez au préalable définir un montant maximal à investir et ne jamais le dépasser en cas de perte : on parle de Stop Loss. En outre, vous devez aussi définir votre ‘’Take Profit’’. Il s’agit du bénéfice que vous visez.

Adopter la psychologie du trader

L’aspect émotionnel dans le trading est souvent négligé. Malgré tout il tient une place prépondérante, car gagner ou perdre sur les marchés va générer de l’émotion. Cette émotion est en ligne direct avec le rapport que vous avez avec l’argent. Ces réactions émotionnelles, qu’elles soient liées à des pertes ou à des gains, peuvent parfois amener à des situations ou des actions incohérentes comme des prises de risque plus importantes pour essayer de gagner plus et plus vite ou pour récupérer une perte que l’on vient de faire (trading de vengeance). Maîtriser ses émotions est donc un aspect très important dans le trading. Si vous tradez sur les marchés avec la peur au ventre, il vaudrait mieux s’abstenir. Privilégiez plutôt des moments où vous vous sentez plus à l’aise avec le marché. Par ailleurs, il est important de savoir que le risque est omniprésent sur le marché. Cette donnée doit être prise en compte de manière obligatoire. Pour vous soulager psychologiquement, il est conseillé de trader avec de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour satisfaire les besoins vitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *